Recherche de fuites

Grâce à une caméra thermique embarquée, le drone peut détecter à distance des fuites de gaz et les géo référencer sur une cartographie dans le but de permettre d’obtenir un état des lieux visuel des désordres relevés et ainsi prévoir des opérations de maintenance précises.

Dans le cadre de recherche de fuites non-destructives, le drone peut apporter une solution pour la recherche de fuites particulièrement adaptée pour les milieux non accessibles et à grande hauteur
La solution drone permet de déporter l’œil de l’expert qui n’a pas la possibilité d’accéder aux toitures ou façades sans engager sa sécurité lors de l’intervention.

En constat visuel, le drone va permettre d’identifier des réseaux non-visibles du sol, de détecter des fissures, d’identifier des problèmes d’engorgement de chéneaux et de gouttières, ou encore vérifier l’état des souches de cheminée.

Équipé d’une caméra infrarouge, le drone permet de localiser des anomalies thermiques sur un réseau, ou aider à détecter des infiltrations d’eau au travers d’un toit terrasse ou d’une façade.

La thermographie peut aussi mettre en évidence des défauts d’isolation de réseaux de chaleur ou de certains systèmes industriels, et de détecter des dysfonctionnements sur des installations électriques.

Cette inspection par drone pour la recherche de fuites permettra d’identifier, de localiser et d’évaluer les dommages.

En intérieur, l’inspection par drone en milieu confiné offre la possibilité d’aller visiter des vides sanitaires, des faux plafonds techniques, des réseaux d’évacuation d’eaux sans exposer un travailleur au risque d’accident.

Exports des données brutes
Cartographie en ligne
Jumeau numérique en ligne
Rapport simple PDF
Rapport détaillé PDF
Rapport thermographique
Scan 3D/nuage de points

Scénario S1
Vol à vue
Hors zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 200m de distance
Poids max 25kg
Scénario S2
Vol hors vue
Hors zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 1km de distance
Poids max 2kg
Scénario S3
Vol à vue
Zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 100m de distance
Poids max 2kg, équipé d’un système de sécurité en cas de panne (parachute)
Scénario S4
Vol hors vue
Hors agglomération
Jusqu’à 150m de hauteur
Illimité en distance

Intervention sous réserves d’une météo clémente : pluie importante, vent supérieur à 50 km/h, neige, grêle.

Certaines zones sont soumises à des protocoles exceptionnels, qui nécessitent la création d’un dossier spécifique sur l’objet du vol. Cette procédure réservée aux professionnels, nous permet d’obtenir des autorisations de vols dans des zones normalement interdites : prisons, centrales nucléaires, zones militaires, aérodromes, héliports, ports, hôpitaux, ambassades…

La thermographie peut avoir lieu de jour dans le cas d’une recherche de fuite. Elle ne présente donc pas de particularité au niveau des procédures de vol.