Inspection des installations parapétrolières

Visualisez, contrôlez et archivez les opérations d’inspections pour maintenance préventive grâce à l’intervention de notre drone.

Nous disposons en interne de télé pilotes spécialisés dans les vols en conditions difficiles (vol en haute mer ou milieux confinés).

Notre expérience de vol technique depuis plus de 4 ans nous a permis de mettre en place des processus de captations sécurisés et adaptés aux politiques d’intervention sur sites parapétroliers.

Le drone est une technologie nous permettant d’inspecter facilement 30 hectares en 1 heure de temps. Les données captées permettent de réaliser en aval diverses analyses selon les besoins de nos clients. La mise en place des solutions par drone se fait très facilement, il suffit de nous faire parvenir une demande via email ou téléphone et nous nous chargeons du reste.

Ces solutions peu onéreuses et efficaces permettent de gagner beaucoup de temps pour l’inspection tout en permettant une multitude d’analyses post-captations, ce en proposant des coûts de mise en œuvre moindres que les techniques traditionnelles.

Dronotec intervient sur plusieurs structures parapétrolières :

• Plateforme offshore : Dronotec propose des missions d’inspections en haute mer afin de repérer les éventuels dommages sur la plateforme et de les reporter sur un rapport de photogrammétrie détaillé.

• Raffineries : Dronotec intervient pour des opérations de maintenance, de construction, mais aussi dans le cadre de démolition. Ainsi, nous effectuons des captations à des fins de recherche de dommages sur des cuves, pipelines ou autres bâtiments. Outre ces missions « normales », nous réalisons des suivis de construction et de démolition qui consistent à réaliser plusieurs cartographies et de proposer sur notre plateforme collaborative un time lapse afin de suivre l’évolution des opérations et éventuellement communiquer sur leurs états d’avancement.

• Cuves et pipelines : Nous pouvons également proposer des solutions de calcul/mesure des distances et des équipements (épaisseurs des parois d’une cuve par exemple). Grâce à la modélisation au sol par scan 3D, nous pouvons créer un nuage de points de vos structures dans le but de les retravailler numériquement afin de proposer des réhabilitations, travaux de maintenance… et donc de communiquer facilement et visuellement sur ce projet avec vos équipes.

Exports des données brutes
Cartographie en ligne
Jumeau numérique en ligne
Rapport simple PDF
Rapport détaillé PDF
Scan 3D/nuage de points

Scénario S1
Vol à vue
Hors zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 200m de distance
Poids max 25kg
Scénario S2
Vol hors vue
Hors zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 1km de distance
Poids max 2kg
Scénario S3
Vol à vue
Zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 100m de distance
Poids max 2kg, équipé d’un système de sécurité en cas de panne (parachute)
Scénario S4
Vol hors vue
Hors agglomération
Jusqu’à 150m de hauteur
Illimité en distance

Intervention sous réserve d’une météo clémente : pluie importante, vent supérieur à 50 km/h, neige, grêle.

Certaines zones sont soumises à des protocoles exceptionnels, qui nécessitent la création d’un dossier spécifique sur l’objet du vol. Cette procédure réservée aux professionnels, nous permet d’obtenir des autorisations de vols dans des zones normalement interdites : prisons, centrales nucléaires, zones militaires, aérodromes, héliports, ports, hôpitaux, ambassades…