Inspection en tunnel

Inspectez et modélisez vos tunnels afin d’obtenir un état des lieux précis de vos structures. Gardez une preuve visuelle de l’état général de vos infrastructures.

L’accès et l’inspection des espaces confinés est un véritable défi pour les personnes en charge de réaliser ces contrôles. Ces tâches sont généralement dangereuses, longues et coûteuses.

Les espaces confinés présentent des risques potentiels comme les accidents des travailleurs, l’exposition à des gaz, des liquides, des produits chimiques toxiques. De plus, même après avoir réussi à accéder, l’espace confiné peut entraver les mouvements du travailleur et l’aptitude à effectuer une inspection complète et efficace.

Pour surmonter ces difficultés, le réseau Dronotec met à disposition des solutions drones, scanner et  robots pour accéder et inspecter en toute sécurité les espaces confinés tels que les tunnels, réseaux enterrés, faux plafond technique, gaine de ventilation, tuyaux, conduits, réservoirs, cheminées et autres.

Les  récentes avancées dans les technologiques des capteurs et des drones permettent maintenant des inspections plus faciles et plus sûres dans les environnements réputés difficiles et hostiles. Nous disposons notamment de drone entièrement cagée tolérant aux collisions.

Les méthodes traditionnelles d’inspection en milieu confinés exposent les inspecteurs et les travailleurs à plusieurs risques : risque de chute, claustrophobie, noyade, contamination par des produits chimiques, ou encore les risques biologiques lié par exemple à la présence de rats.

Un espace clos dispose de moyens d’entrée ou de sortie restreints ou limités et ne convient pas à une occupation continue par un être humain. De plus, les méthodes d’inspection traditionnelles exigent plus de planification, des compétences spécialisées (certification CATEC) , d’équipements couteux, ainsi que de la main-d’œuvre et du temps supplémentaires pour accéder au système ou le démonter.

Ces contraintes font augmenter le coût de l’exécution des tâches d’inspection.

Même s’il n’est  possible de remplacer toutes les tâches des méthodes traditionnelles d’inspection en espace clos, nos drones vont pouvoir effectuer les inspections visuelles préliminaires avec des risques pour les travailleurs drastiquement réduit, des coûts d’inspection moindre, et une interruption d’activité raccourci du fait de la souplesse et de la rapidité d’exécution qu’offrent nos solutions.

Dans le réseau Dronotec, nous disposons de différents types de drones nous permettant d’intervenir dans les milieux confinés. La plupart du temps, les drones d’inspection que nous déployons en espace confiné sont équipés d’un éclairage LED embarqué, de caméras haute définition et sont entièrement caréné dans des cages qui rendent les drones tolérants aux collisions.

Ces systèmes sont adaptés pour intervenir dans des conditions de vol dégradé, dans l’obscurité totale, dans des espaces très réduit, et sont modifiés électroniquement pour ne pas subir les perturbations electro-magnétiques du milieu contraint en s’affranchissant des systèmes de positionnement comme les GPS et les compas.

Ce type de drones nécessite d’être opéré par des pilotes spécialisés ayant une grande dextérité dans les pilotage et une bonne compréhension technique des ouvrages qu’ils inspectent.

Nous mettons toute la compétence et technologies du réseau Dronotec pour répondre à ce besoin d’inspection en milieu confiné à l’aide drones, scanner 3D et robots.

Lors de ces inspections, l’opérateur Dronotec mettra à disposition du client un écran de retour vidéo pour qu’il puisse suivre en direct les captations réalisés par le drone

Quels sont les avantages de l’utilisation de drones pour l’inspection des espaces confinés ?

Les solutions d’inspection par drone en milieu confiné vont permettre d’accéder à des zones sans luminosité, comme les conduits, les trous d’homme, les puits d’inspection, les égouts et carrières, les excavations, les puisards, les réservoirs de stockage, les chaudières, les fours, l’intérieur des cheminées.

Les solutions Dronotec permettront :

De réduire les coûts et le temps d’inspection

Une inspection de drone réduit les surcouts liés aux méthodes d’accès par corde, par échafaudages, nacelle et limite les recours aux aides respiratoires et autres équipements de protection contraignant. Là ou il faudra plusieurs heures pour déployer une équipe de travailleur, le drone est activable  en quelques minutes.

Les entreprises gagneront donc de l’argent :

  • en réduisant le temps d’intervention des équipes,
  • en réduisant le temps d’interruption d’activité lors des inspections,
  • en réduisant les recours aux moyens d’inspection couteux et facteurs d’accidents (equipe CATEC avec aide respiratoire, installation d’échaffaudage, location nacelle…)
  • en limitant drastiquement les risques d’accident

Facile à déployer

Les drones d’inspection pour les milieux confinés sont des appareils légers facilement transportable. De tailles réduites, ils rentrent facilement dans de nombreux ouvrages même dans les espaces les plus exigus. Le drone permettra aussi de limiter les recours à l’établissement de plans de prévention pour les accès en zone dangereuses.

Capacité de recueillir des données de qualité

Les drones et scanners 3D vont permettre de collecter des données dans des parties réputées non accessibles, à grande hauteur et fournir des photos et vidéos de qualité haute définition, de produire des relevés par nuage de points. A partir de ses captations, nous pouvons recréer un jumeau numérique de l’ouvrage, obtenir les plans de l’ouvrage, recréer une visite virtuelle de l’ouvrage, préparer un format de fichier de maquette numérique pour l’intégration BIM.

Amélioration de la sécurité des travailleurs

Contrairement aux méthodes traditionnelles où l’inspecteur travaille dans des conditions risquées et contraignantes, le drone accède aux espaces confinés et limite le risque associé au facteur humain.

En bref

Les moyens mis en œuvre par Dronotec pour inspecter les espaces confinés réduit le temps et le coût de la maintenance préventive,  limite le recours à des moyens humains et matériel lourds,  tout en améliorant la sécurité pour les travailleurs humains dans les espaces confinés.

Exports des données brutes
Cartographie en ligne
Jumeau numérique en ligne
Rapport simple PDF
Rapport détaillé PDF
Visite virtuelle en ligne
Nuage de point
Maquette 3D / Relevé 3D
Plan PDF/DWG

Scénario S1
Vol à vue
Hors zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 200m de distance
Poids max 25kg
Scénario S2
Vol hors vue
Hors zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 1km de distance
Poids max 2kg
Scénario S3
Vol à vue
Zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 100m de distance
Poids max 2kg, équipé d’un système de sécurité en cas de panne (parachute)
Scénario S4
Vol hors vue
Hors agglomération
Jusqu’à 150m de hauteur
Illimité en distance

Intervention sous réserve d’une météo clémente : pluie importante, vent supérieur à 50 km/h, neige, grêle.

Certaines zones sont soumises à des protocoles exceptionnels, qui nécessitent la création d’un dossier spécifique sur l’objet du vol. Cette procédure réservée aux professionnels, nous permet d’obtenir des autorisations de vols dans des zones normalement interdites : prisons, centrales nucléaires, zones militaires, aérodromes, héliports, ports, hôpitaux, ambassades…