Inspection d’ouvrage d’art

Un ouvrage d’art est une construction de grande importance et de grande taille impliquant des savoir-faire uniques. Leurs inspections nécessitent souvent une mise en œuvre très particulière, onéreuse et complexe.

Le drone permet d’intervenir très rapidement, d’atteindre facilement des zones normalement inaccessibles et de cartographier précisément l’ensemble de la structure.

Pour l’inspection d’ouvrages d’art, nos solutions drones et scanner 3D permettent d’intervenir rapidement, d’atteindre facilement des zones inaccessibles tout en limitant les risques d’accident pour les travailleurs, et la plupart du temps sans interruption pour l’exploitation desdits ouvrages

L’entretien des ouvrages d’art nécessite un suivi régulier et précis. Installer des échafaudages, faire appel à des cordistes, camions nacelles, et dans certains cas plusieurs fois par an. Ces contrôles nécessitent la fermeture temporaire ou la mise à l’arrêt de ces ouvrages en exploitation.

Nos solutions d’inspection aérienne par drone et par scanner 3D  permettent de réaliser ce suivi régulier à moindre coût, et de réduire ou empêcher la fermeture temporaire de l’ouvrage pour les besoins de l’inspection, tout en offrant le meilleur niveau de sécurité lors de l’intervention.

Sur des ouvrages d’art comme les ponts, tunnels, routes, aqueducs, barrages, le réseau Dronotec vous apporte des solutions adaptés pour :

• La recherche, la localisation, le contrôle et l’évolution des fissures et autres pathologies
• Creer des jumeaux numériques afin de suivre l’évolution de l’ouvrage dans le temps.
• La prise de vue de parties non-accessibles sous des viaducs, ponts et passerelles ou en tunnel
• La vérification de l’état d’un ouvrage après gel, glissement de terrain, accidents routier, tremblement de terre…
• Détection d’anomalie thermique (risque incendie)
• Réaliser les mesures de distances, volumes, surfaces et des supports pour l’évaluation des déformations de structure

Dronotec met à disposition sur toute l’Europe son réseau d’opérateur drone et scanner pour assister dans le suivi régulier et la maintenance préventive des ouvrages d’art, mais également pour l’intervention d’urgence en cas d’accident ou de péril imminent sur toute l’Europe.

Exports des données brutes
Cartographie en ligne
Jumeau numérique en ligne
Rapport simple PDF
Rapport détaillé PDF
Scan 3D/nuage de points
Topographie

Scénario S1
Vol à vue
Hors zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 200m de distance
Poids max 25kg
Scénario S2
Vol hors vue
Hors zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 1km de distance
Poids max 2kg
Scénario S3
Vol à vue
Zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 100m de distance
Poids max 2kg, équipé d’un système de sécurité en cas de panne (parachute)
Scénario S4
Vol hors vue
Hors agglomération
Jusqu’à 150m de hauteur
Illimité en distance

Intervention sous réserve d’une météo clémente : pluie importante, vent supérieur à 50 km/h, neige, grêle.

Certaines zones sont soumises à des protocoles exceptionnels, qui nécessitent la création d’un dossier spécifique sur l’objet du vol. Cette procédure réservée aux professionnels, nous permet d’obtenir des autorisations de vols dans des zones normalement interdites : prisons, centrales nucléaires, zones militaires, aérodromes, héliports, ports, hôpitaux, ambassades…