Inspection des installations parapétrolières

Dronotec propose un service d’inspection industrielles par drones et par scans 3D adaptées à l’industrie pétrolière et parapétrolière.

Le réseau Dronotec est en mesure d’intervenir sur plusieurs type d’installation pétrolière et parapétrolières. Nous disposons de drones et capteurs adaptés, de scanners 3D et d’opérateurs certifiés. Nous assistons les professionnels de l’industrie pour :

  • Inspection d’infrastructure gazière et pétrolière on-shore et off-shore
  • Inspection et surveillance du flare des torchères en fonctionnement
  • Surveillance linéaire de pipeline
  • La réalisation de recherche non destructive par contrôle visuel et infrarouge par drone
  • Le contrôle et l’assistance à maintenance préventive des unités de stockage pétrolière et gazière on-shore

Grâce aux compétences et habilitations des opérateurs Dronotec, nous réalisons à l’aide de drones et de scanners 3D des inspections qui ont vocations à :

  • Rendre le travail d’inspection plus sûr, en déportant le risque d’accident sur des machines
  • Collecter de meilleurs données, plus rapidement, plus souvent
  • De réaliser d’importantes économies lors des inspections

Plus sur, les solutions Dronotec vous permettent de réduire l’exposition au risque des travailleurs, comme les risques de chutes de hauteur, d’intoxication et d’asphyxie, de noyade (inspection off-shore). La sécurité et la protection des travailleurs est la première priorité des industriels de l’industrie. Le drones et les scanners 3D que les opérateurs Dronotec déploie sont un gain de sécurité considérable pour les interventions à hauts risques. Ces solutions permettent également, grâce aux capacités des zoom et à la résolution des nuages de point captés par scan, de garder des distances de sécurité avec les zones ATEX (atmosphère explosive).

Quand un travailleur va intervenir pour réaliser une inspection ou un contrôle, il fera quelques photos et prendra des notes, la ou des drones ou des scanners 3D collecteront une plus grande quantité de données qui permettront de ramener au bureau les résultats de l’inspection. La collecte de données sera plus exhaustive et permettra aux industriels de disposer de meilleures informations dans la résolution de leur mission.

Un autre gros avantage des solutions que Dronotec propose, est la réduction des temps d’interruption d’activité lors des opérations d’inspection. Les interventions humaines pour intervenir à la corde à grande hauteur, pour installer un échafaudage, ou pour utiliser des outils de levage comme des des camions nacelles ont la plupart du temps des incidences sur l’activité et la production des sites pétroliers ou gaziers. Utiliser un drone ou un scanner 3D sont des procédés d’inspection léger qui nécessitent peu de logistique lourde, et qui la plupart du temps permettent la continuité de l’activité du site en exploitation.

Les économies pour l’industriel ne se feront pas que sur la réduction des interruptions d’activités, mais également sur le coûts traditionnels que supportent les industriels comme l’installation d’échafaudage, la création de lignes de vies, la location d’hélicoptère, le déploiement de camion nacelles et camion grue.

Ces économies permettront également de faire réaliser les inspections de manière plus régulière dans le cadre d’opérations de maintenance préventive assistée par drone, et ainsi permettre d’anticiper les incidents, accidents et interruptions d’activités.

 

 

Exports des données brutes
Cartographie en ligne
Jumeau numérique en ligne
Rapport simple PDF
Rapport détaillé PDF
Scan 3D/nuage de points

Scénario S1
Vol à vue
Hors zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 200m de distance
Poids max 25kg
Scénario S2
Vol hors vue
Hors zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 1km de distance
Poids max 2kg
Scénario S3
Vol à vue
Zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 100m de distance
Poids max 2kg, équipé d’un système de sécurité en cas de panne (parachute)
Scénario S4
Vol hors vue
Hors agglomération
Jusqu’à 150m de hauteur
Illimité en distance

Intervention sous réserve d’une météo clémente : pluie importante, vent supérieur à 50 km/h, neige, grêle.

Certaines zones sont soumises à des protocoles exceptionnels, qui nécessitent la création d’un dossier spécifique sur l’objet du vol. Cette procédure réservée aux professionnels, nous permet d’obtenir des autorisations de vols dans des zones normalement interdites : prisons, centrales nucléaires, zones militaires, aérodromes, héliports, ports, hôpitaux, ambassades…