Inspection d’éolienne

Optimisez vos temps d’inspection, collectez de meilleurs données, réduisez les temps de coupure de production et améliorez la sécurité des travailleurs intervenant à grande hauteur.

Pour l’inspection des parcs éoliens on-shore et off-shore, le réseau Dronotec dispose d’une large gammes de drones et capteurs, de scanner 3 D, de logiciels et de plateformes de traitement de données pour répondre aux enjeux de la maintenance préventives des fermes de production électrique éolienne.

Les éoliennes et les pales de rotor sont très sensibles aux conditions climatiques extrêmes comme la foudre, la grêle, les vents violents,  ainsi  qu’aux dommages causés par les volatiles. L’inspection de drone et scanners 3D fournissent des informations sur l’état des composants et constituent une solution adaptée pour constater l’état des installations.

Quel sont les avantages d’utiliser des drones et des scannners 3D pour les inspections d’éoliennes ?

L’utilisation de nos solution d’inspection par drone et scan pour l’inspection visuelle et thermographique des éoliennes on- et offshore offre de nombreux avantages par rapport au moyens traditionnels d’inspection :

  •  Un meilleur niveau de sécurité au travail, en particulier pour les opérations à grande hauteur
  • Un temps d’interruption de production d’énergie réduit
  • Des données, images, vidéos, modélisation de haute résolution
  • Un constat de l’existant permettant de prendre des décisions quand aux besoins de réparation et de maintenance préventive

L’inspection par drone est donc une méthode d’inspection rentable, rapide, sure et efficace par rapport au moyen traditionnel d’inspection comme l’intervention d’un cordiste, d’un camion nacelle, l’installation d’un échaffaudage ou encore la location d’un hélicoptère.

Pour les inspection d’éoliennes, le drone peut être équipé d’une caméra à spectre visible, d’une caméra thermographique ou d’une combinaison des deux, selon les besoins de la tâche d’inspection.

Dans le spectre visiblle, l’inspection par drone d’une éolienne va mettre en avant les pathologies et défauts visibles de la tour, de la nacelle, des pales du rotor et des visseries et boulons.

L’inspection thermographique est une méthode d’inspection non destructive va permettre de détecter des anomalies thermique qui pourront mettre en avant  les dégradations structurels et des faiblesses de la pale, mais également visualiser les problèmes d’échauffement anormaux sur les pièces mécaniques des installations.

Lors de l’inspection aérienne, un opérateur Dronotec pilote le drone. Pendant le vol, le client peut diriger le pilote vers les points d’intérêt particulier à l’aide d’un retour vidéo mis a disposition. Une partie du vol pourra également être réalisé en mode automatisée.

Le scanner 3D lui va être utilisé pour visualiser  avec une précision millimétrique les déformations de structures sur les pales et sur le mat d’une éolienne.

A l’issu de la captation, les données sont adressé à notre centre de traitement de données qui produit les livrables souhaités au client (rapport d’inspection, modélisation 3D, rapport d’étude thermographique, photos et vidéos…).

Nous disposons également d’outils collaboratifs qui vont permettre d’automatiser la reconnaissance des dommages sur les éoliennes et générer des rapports automatisés des désordres relevés

Le rapport d’inspection est établi sur la base de l’analyse de ces données et est classé en différentes catégories de priorité en fonction de la gravité des dommages. Ce rapport peut, à la demande du client, inclure des préconisations et des recommandations techniques.

Le réseau Dronotec propose un service d’inspection par drone et par scanner 3D d’éolinenne. Grâce à notre expérience et à notre connaissance , nous vous proposerons toujours une solution sur mesure adapté à vos besoins.

Au delà  des inspections que nous rélisons sur les parcs éoliens déjà existant, que nous intervenons également lors des phases d’étude d’implantation de nouveaux parcs éoliens, pour la réalisation d’études topographiques avant construction, pour le suivi de chantier de construction de nouveau parc éolien et pour aider à la réception, pour fournir une aide et un suivi lors des opérations critique de levage et de déconstruction.

Exports des données brutes
Jumeau numérique en ligne
Rapport simple PDF
Rapport détaillé PDF

Scénario S1
Vol à vue
Hors zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 200m de distance
Poids max 25kg
Scénario S2
Vol hors vue
Hors zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 1km de distance
Poids max 2kg
Scénario S3
Vol à vue
Zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 100m de distance
Poids max 2kg, équipé d’un système de sécurité en cas de panne (parachute)
Scénario S4
Vol hors vue
Hors agglomération
Jusqu’à 150m de hauteur
Illimité en distance

Intervention sous réserve d’une météo clémente : pluie importante, vent supérieur à 50 km/h, neige, grêle.

Certaines zones sont soumises à des protocoles exceptionnels, qui nécessitent la création d’un dossier spécifique sur l’objet du vol. Cette procédure réservée aux professionnels, nous permet d’obtenir des autorisations de vols dans des zones normalement interdites : prisons, centrales nucléaires, zones militaires, aérodromes, héliports, ports, hôpitaux, ambassades…

La thermographie peut avoir lieu de jour dans le cas d’une recherche de points chauds. Elle ne présente donc pas de particularité au niveau des procédures de vol.