Inspection de panneaux solaires

Pour le contrôle des centrales photovoltaïques, Dronotec propose un service d’inspection par drone thermographique permettant de cartographier, de visualiser et de localiser les dommages sur les panneaux solaires.

Repérez rapidement les cellules défaillantes, et optimisez les opérations de maintenance en prenant les bonnes décisions.

Le procédé d’inspection par drone pour les centrale de production photovoltaïque est aujourd’hui utilisé lors des différentes phases de la vie d’un projet :

  • Lors de la phase étude préalable, les levées topographiques réalisés par drone vont permettre de dessiner et de dimensionner le projet de centrale, et d’obtenir des informations pour son intégration future dans l’environnement, notamment pour les phases de consultations administratives et d’enquête publiques. Les captations réalisées aideront également à vérifier les scénarios d’ensoleillement et phénomènes d’ombrage pouvant influer sur la production électrique.
  • Lors de la construction, la cartographie par drone va permettre de disposer d’outils pour suivre à distance le chantier, d’anticiper les retards, de vérifier la bonne réalisation des travaux, et de communiquer sur l’avancement du chantier auprès des différents intervenants.
  • Dans le cadre d’une rénovation, restructuration, agrandissement, les scanners 3D et drones permettront de réaliser un relevé exhaustif de l’existant et de produire des plans cotés, en 2D et 3D
  • A la réception de l’ouvrage, le drone assistera le client final dans le contrôle de bonne réalisation des travaux. La thermographie par drone permettra d’identifier les panneaux solaires défectueux avant la mise en production.

Une fois construite, une centrale photovoltaïque nécessite des contrôles réguliers de fonctionnement dans le cadre de la maintenance préventive pour éviter la survenance de plusieurs type problèmes et accidents comme :

  • Les pertes de production d’énergie d’une installation de panneaux solaires, affectant la rentabilité du projet. Ces pertes peuvent être causées par la défaillance d’une cellule photovoltaïque, qui pourront facilement et rapidement être détecté à l’aide d’une caméra thermographique. Ce capteur infra-rouge mettra en avant une anomalie thermique. A l’aide d’une caméra à spectre visible, la saleté, les poussières, les résidus végétaux et autres fientes d’oiseaux pourront être détecté pour déterminer du besoin de nettoyage de ces panneaux.
  • Les risques de dysfonctionnement électriques, la détection de panneaux défaillant, le repérage de panneaux de mauvaises qualité (sinistre sériel) ou la réalisation d’installation non conformément aux règles de l’art pouvant mener à la survenance d’un départ d’incendie. Le drone va permettre d’apporter des informations déterminantes pour l’analyse et la compréhension de ces pathologies et défauts.
  • Les risques d’infiltrations d’eaux pour les centrales installés en toiture. Certaines installations nécessitent des percements de support (toit-terrasse, étanchéité, façade). L’inspection par drone permettra d’aller voir et de lever les doutes sur des risques d’infiltrations.
  • Les risques de chutes de hauteur des travailleurs, lors des contrôles des installations photovoltaïques en toiture, sur ombrière, en façade. Les risques d’insolation d’un travailleur isolé sur un site de production photovoltaïque type ferme installé au sol.
  • Suite à la survenance d’événement climatique type tempête, grêle, les installations doivent être vérifié. Le drone permettra de vérifier l’état des panneaux et leur fonctionnement,  et le scanner 3D permettra d’évaluer les déformations de structures soutenant ces installations photovoltaiques.

Le service Dronotec d’inspection par drone et par scanner permettent aux gestionnaire et propriétaire de parc photovoltaïques :

  • D’anticiper la survenance de sinistre et les pertes de production électriques
  • De limiter considérablement les risques d’accident pour les travailleurs intervenant sur ces installations
  • D’économiser beaucoup de temps pour les vérification de centrale de moyenne et grande capacité
  • Faire des économies sur les coût de maintenance
  • De justifier d’un suivi régulier de l’installation, en particulier pour justifier aux assureurs du bon suivi et entretien de la centrale de production solaire à la suite d’une déclaration de sinistre ou de pertes de production électrique.

Le réseau Dronotec propose également un service de nettoyage par pulvérisation par drone des panneaux solaires. Ce service est une compétence Dronotec unique sur le marché qui permet de s’affranchir de coûts et des délais important nécessaire pour le déploiement de camions nacelles, d’installation d’échafaudage et des risques d’intervention de travailleurs sur des toitures.

Pour résumer, Dronotec propose pour les besoins de l’industrie :

  • La réalisation de cartographie, de levées topgraphiques, et de vues par drone pour les phases d’étude et de conception du projet
  • Le suivi de chantier d’installation photovoltaïque par drone
  • Le contrôle par thermographie du bon fonctionnement des panneaux solaires
  • Les vérification d’installation après sinistre type événement climatique
  • L’assistance par drone et par scanner 3D à la maintenance préventive des installation
  • Le nettoyage par drone par pulvérisation des panneaux solaires

Exports des données brutes
Rapport simple PDF
Rapport détaillé PDF

Scénario S1
Vol à vue
Hors zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 200m de distance
Poids max 25kg
Scénario S2
Vol hors vue
Hors zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 1km de distance
Poids max 2kg
Scénario S3
Vol à vue
Zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 100m de distance
Poids max 2kg, équipé d’un système de sécurité en cas de panne (parachute)
Scénario S4
Vol hors vue
Hors agglomération
Jusqu’à 150m de hauteur
Illimité en distance

Intervention sous réserve d’une météo clémente : pluie importante, vent supérieur à 50 km/h, neige, grêle.

Certaines zones sont soumises à des protocoles exceptionnels, qui nécessitent la création d’un dossier spécifique sur l’objet du vol. Cette procédure réservée aux professionnels, nous permet d’obtenir des autorisations de vols dans des zones normalement interdites : prisons, centrales nucléaires, zones militaires, aérodromes, héliports, ports, hôpitaux, ambassades…

La thermographie peut avoir lieu de jour dans le cas d’une recherche de défaillance sur panneaux solaires. Elle ne présente donc pas de particularité au niveau des procédures de vol.