Cartographie et modélisation des risques

Dronotec réalise les jumeaux numériques de vos bâtiments et ouvrages.  Visualisez plus facilement en équipe vos assets à partir de nos plateformes. Evaluez les risques d’inondation, d’érosion, d’infiltrations, d’intrusions, de propagation de feux grâce aux levées intérieures et extérieures de bâtiments que nous réalisons.

La cartographie par drone et la numérisation par scanner 3D sont des outils mis à disposition par le réseau Dronotec à ses clients architectes, géomètres topographes, ingénieurs, collectivités et bureaux d’études.

A partir de ces captations, nous savons numériquement reproduire des scénarios catastrophe comme de inondations, propagation de feu, catastrophe technologique. Ces simulations permettront d’anticiper la survenance de ce type d’événement dans le cadre de la prévention des risques naturels, industriels et technologiques.

La cartographie par drone va permettre de numériser des terrains, territoires, l’enveloppe extérieur de bâtiment et d’ouvrages. A partir de ces relevés par drone, nos équipes spécialisés en traitement de données vont produire différents livrables pour :

  • Des études topographiques de grande précision
  • La mise à jour des cartographies de sites et l’intégration SIG
  • Partager les informations sur des plateformes collaboratives
  • Produire des jumeaux numériques qui pourront par la suite être une base pour l’intégration BIM
  • Des maillages, nuages de points texturés et autres formats intégrables sur les logiciels de CAO et DAO
  • Editer des plans de façades, de toitures, délimiter des bornages de propriété

Pour la levée topographique de précision, nos opérateurs utilisent des GPS RTK et placent des cibles au sol pour atteindre des précisons centimétriques. Ces lévées permettront d’évaluer précisément la propagation d’un événement inondation sur un site industriel par exemple.

La numérisation par scanner 3D va permettre de reconstituer une maquette numérique de l’intérieur d’un bâtiment permettant de produire des visites virtuelles immersives et également reproduire des plans côtés avec une précision millimétrique pour les besoins des architectes, bureaux d’étude structure et autres spécialistes.

Exports des données brutes
Cartographie en ligne
Jumeau numérique en ligne
Simulation de sinistres
Topographie

Scénario S1
Vol à vue
Hors zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 200m de distance
Poids max 25kg
Scénario S2
Vol hors vue
Hors zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 1km de distance
Poids max 2kg
Scénario S3
Vol à vue
Zone peuplée
Jusqu’à 150m de hauteur
Jusqu’à 100m de distance
Poids max 2kg, équipé d’un système de sécurité en cas de panne (parachute)
Scénario S4
Vol hors vue
Hors agglomération
Jusqu’à 150m de hauteur
Illimité en distance

Intervention sous réserve d’une météo clémente : pluie importante, vent supérieur à 50 km/h, neige, grêle.

Certaines zones sont soumises à des protocoles exceptionnels, qui nécessitent la création d’un dossier spécifique sur l’objet du vol. Cette procédure réservée aux professionnels, nous permet d’obtenir des autorisations de vols dans des zones normalement interdites : prisons, centrales nucléaires, zones militaires, aérodromes, héliports, ports, hôpitaux, ambassades…